Invités

Emilie.png

Émilie Robert est diplomée de l'Institut d'étude du développement économique et social (IEDES), et docteure en santé publique. Elle vient de terminer un postdoctorat à l'Université McGill (Montréal, QC) au cours duquel elle a co-dirigé une recherche portant le dialogue sur les politiques pour la couverture universelle en santé dans six pays d'Afrique, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé. Membre de SHERPA (Recherche - Immigration - Société) du Centre de recherche du CSSS de la Montagne (Montréal, QC), elle est consultante en recherche et évaluation sur les politiques et systèmes de santé. Emilie Robert a développé une expertise en recherche évaluative mobilisant des méthodes qualitatives et une approche dite réaliste. Elle a coordonné pendant deux ans une équipe de recherche multidisciplinaire qui s'intéresse au transfert des connaissances dans le domaine social et de la santé.

 

 

 Jean_Patrick_Alfred.png           

Jean Patrick Alfred est un médecin haïtien né à Ouanaminthe, diplômé de l’Université Notre Dame d’Haïti en 2006. Il a un Diplôme d’Etude Supérieur Spécialisé (DESS) en gestion et management des services de santé de l’Université d’Etat d’Haïti. Il a été le Directeur Médical du premier Centre de Diagnostic Intégral aux Gonaïves. Il a appuyé en septembre 2008 la Direction Départementale de l’Artibonite lors des cyclones Hanna et Ike. Suite au séisme du 12 janvier 2010 il a aidé Caritas/CRS et la Direction d’Epidémiologie de Laboratoire et de Recherche du Ministère de la santé pour la riposte aux urgences. Il a travaillé comme Assistant de la Coordinatrice Médicale de la mission Haïti de MSF-Espagne. Il fut directeur adjoint du Pole de soins de santé primaire de l’URAMEL et Assistant technique du projet d’Appui au Renforcement de Capacités (PARC) de l’Unité de Santé Internationale de l’Université de Montréal. Il a été reconnu comme l’un des 50 Talents Emergeants en santé publique du monde par l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers en 2010. Après sa maitrise en administration des services de santé option gestion du système de santé et évaluation de l’Université de Montréal, il a retrouvé comme Assistant Directeur pendant trois ans puis promu Directeur l’Unité d’Etude et de programmation (UEP) du Ministère de la Santé Publique et de la Population de juin 2015 à septembre 2016.Il était Conseiller Technique à la Secrétairerie d’état à la population d’octobre 2016 à mars 2017. Depuis mars 2017, il est le directeur de l’Unité d’Etude et de Programmation (UEP) MSPP. Il souhaite approfondir ses connaissances dans le but de contribuer à l’amélioration de la performance des systèmes de santé et surtout de la couverture universelle en santé.

 

 

 Carrine_Baxerres.png

Carine Baxerres est anthropologue de la santé, chercheure à l’Institut de Recherche pour le Développement (unité de recherche MERIT – IRD, Université Paris Descartes, elle est accueillie à Marseille au Centre Norbert Elias). Depuis le début des années 2000, elle mène des recherches sur le recours aux soins et le marché global et local du médicament en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Bénin, Ghana) et plus récemment également au Cambodge. Elle s’est d’abord intéressée aux questions de santé courantes et quotidiennes (parmi lesquelles en Afrique de l’Ouest le paludisme) et aux médicaments utilisés pour ces raisons par les individus (analgésiques, antipyrétiques, antibiotiques, antipaludiques). Plus récemment, elle s’intéresse également à d'autres classes thérapeutiques (abortifs, contraceptifs, anti-helminthiques, anti-hypertenseurs). Les thématiques principales qu'elle aborde dans ces domaines sont celles de la circulation (y compris transfrontière), de la distribution (détaillante et grossiste) et des usages des médicaments. Mais elle s’intéresse aussi aux questions de production pharmaceutique ainsi qu’aux législations qui encadrent le médicament. Elle dirige actuellement le programme de recherche GLOBALMED financé par l’European Research Council (Starting Grant – 2014-19) qu'elle mène en partenariat avec le CERMES3, l’Université Abomey-Calavi du Bénin, le Noguchi Memorial Institute for Medical Research du Ghana et l’Université des Sciences de la Santé de Phnom Penh.

 

 

Dheepa_Rajan.png

Dheepa Rajan est médecin de formation (Université de Göttingen/Allemagne) avec une specialisation en politiques de santé.  Elle travaille depuis 2006 pour l’OMS à Genève dans le Département pour la Gouvernance et Financement des Systèmes de Santé.  Elle a commencé sa carrière en tant que médecin à l’hôpital en Allemagne et en Afrique du Sud avant de travailler dans le secteur des ONGs en Inde.

 

 

Marion_Ravit.png       

Diplômée en Economie de la santé, Marion travaille depuis 2012 dans le domaine de la recherche en santé maternelle et périnatale. Suite à ses différentes expériences à Montréal, au Sénégal et au Mali, elle a commencé en 2016 une thèse en Santé Publique, au Ceped (IRD), sous la direction d'Alexandre Dumont. Son travail porte sur l’accès à la césarienne dans différents contextes de financement des soins de santé maternelle en Afrique de l’Ouest

 

 

Ramata_Diaoure.png     

Journaliste malienne, dans la profession depuis vingt-quatre ans, traitant les questions environnementales, de santé, de genre et droits humains, de gouvernance, de culture, de développement et de recherche. Je suis actuellement Secrétaire de Rédaction des hebdomadaires Journal du Mali et Journal d’Abidjan, formatrice et Présidente du Conseil d’éthique et de déontologie des pairs (CEDEP) de la Maison de la Presse du Mali, instance d’autorégulation des médias installée le 3 mai 2018.

 

 

Khoudia_Sow_2.png

 

Chercheur en anthropologie de la santé au CRCF (Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge de Fann, Dakar, Sénégal), Khoudia Sow est impliquée dans divers programme de recherche multidisciplinaire dans la lutte contre le sida au Sénégal depuis 1998 autour de l'accès aux ARV, les effets sociaux et la procréation en contexte de VIH. Elle fut membre du conseil scientifique de l'ANRS de 2012 à 2015 et a coordonné un  programme de recherche sur l'épidémie Ebola au Sénégal entre 2014 et 2016. Elle e également participé à la mise en place d'un programme d'appui à la CMU au Sénégal comme Conseiller Technique à la  Direction Générale de la Santé entre 2013 et 2017.

 

 

Graziella_Ghesquiere.png

 

 

 Sandra_Lhote_Fernandes.png

Personnes connectées : 1